Mise à niveau Mac Mini 2009, deuxième partie

Avant de commencer l’intervention physique sur le Mac Mini, il est bon de tester le nouveau disque dur en utilisant un boîtier externe. Il en existe des très abordables (j’ai payé le mien un peu plus de dix dollars). Après avoir connecté le disque, Mac OSX va se plaindre qu’il ne peut lire le disque dur. C’est normal, il n’est pas formatté. Mac OSX demande de l’initialiser, répondre oui ne fait pas de tort. L’utilitaire de disque est ensuite ouvert. Pour être capable de booter sans avoir à réinstaller MacOSX au complet, nous pouvons restaurer le disque Macintosh HD sur le disque externe. Ce sera pratique après l’installation du disque et cela le teste aussi. Il faut faire attention et partitionner le disque dur en une partition avant de faire la récupération. Il faut utiliser le type de partition GUID. Si on ne fait pas cela, le disque ne sera pas « bootable ». J’ai fait cette erreur et il a fallu que je recopie toutes mes données (long).

Je vous conseille d’écouter encore les vidéos de OWC sur youtube pour les mises à niveau du Mac Mini et de bien vous installer sur une table ou même par terre si vous y êtes plus confortables. N’oubliez-pas que je ne suis pas responsable si vous suivez les même directives que moi et que tout casse!

Voici en récapitulation les outils que j’ai utilisés pour l’opération :

  • Mémoire 2Go DDR3 Crucial (acheté chez Memoryhouse)
  • Disque dur Seagate Momentus 7200RPM 320Go (acheté chez Memoryhouse)
  • 2 bébelles en plastique pour enlever du papier peint
  • Spatule en métal solide
  • Petit tournevis étoile
  • Boîtier externe USB cheap (acheté chez Memoryhouse)
  • Câble Firewire bilingue 800 400 (acheté chez Monoprice)
  • Figurine Arukenimon

Autres éléments utiles à mon setup :

  • Adaptateur Mini-DVI à VGA (acheté chez Monoprice)
  • Adaptateur Mini-DVI à HDMI (acheté chez Monoprice)
  • Câble VGA (acheté chez Monoprice)
  • Câble HDMI (acheté chez Monoprice)
  • KVM USB et VGA (acheté chez Monoprice)
  • Écran Acer 15po Widescreen refurbishé (acheté chez Tigerdirect)
  • Télé CRT Sony WEGA 30po Widescreen HD 1080i
  • Et sans oublier, le Mac Mini édition 2009 (achetés, là j’ai honte, au Future Shop)
Le Mac Mini et les instruments pour la mise à niveau
Le Mac Mini et les instruments pour la mise à niveau

Bon, si tout est en place, vous pouvez commencer la procédure, armé d’une spatule ou d’un « putty knife » . J’ai décidé d’utiliser une spatule plastique qui sert à enlever le papier peint que ma conjointe a acheté il y a quelques temps. Comme j’avais déjà scratché le plastique blanc du haut du Mac Mini, j’ai décidé de ne pas essayer de trouver un linge qui ne transporte pas l’électricité statique pour le protéger. Parlant de ce haut du Mac Mini, il se marque très facilement (j’ai juste passé trop fort un câble DVI dessus). Faites donc très attention dans vos manipulations (ou faites comme moi, pas attention du tout en sachant ce qui va arriver). Je vais probablement m’acheter un collant pour le protéger dans l’avenir. Côté électricité statique, je vous rappelle de toucher un quelque chose qui est mis à la terre avant de commencer, (comme le boîtier d’un de vos vieux PC qui traîne dans le sous sol) et de ne pas mettre de vêtement qui attire la statique.

La première opération, qui consiste à ouvrir le boîtier du Mac Mini, est plus difficile qu’elle en a l’air. Après pas mal d’effort , j’ai réussi à insérer la gugusse pour enlever le papier peint entre les petites fentes du boîtier. J’ai plié tranquillement mais sûrement la spatule, mais en vain. C’est la spatule qui a plié. J’ai réessayé plusieurs fois, avec une deuxième spatule, mais tout ce que j’ai réussi à faire c’est d’enlever un peu de plastique du boîter du Mac Mini et des spatules. Un gros « FAIL » pour les spatules pour enlever le papier peint, elles en ont sorties pliées et inutilisables.

Comme mes enfants voulaient écouter des Digimon japonais streamés sur la télévision, l’essai s’en est terminé là, par un échec lamentable. La suite dans le prochain billet…

Bébelle en plastique pour enlever du papier peint : FAIL
Bébelle en plastique pour enlever du papier peint : FAIL

2 thoughts on “Mise à niveau Mac Mini 2009, deuxième partie”

  1. Salut cher gourou du tunning mac mini ! 🙂

    je suis tombé un peu par hasard sutr ton blog en cherchant des infos sur le web pour un éventuel investissement futur dans un mac mini… et peut-être pourras-tu me renseigner : j’aimerais remplacer mon PC Dell pentium 4 qui date d’il y a 6-7ans… pour un nouvel ordinateur..et pourquoi pas un mac ! étant photographe, j’ai surtout besoin d’u ordi pour faire tourner photoshop Cs3 ou 4, Lightroom etc… et surfer sur le web, encoder de la musique etc… rien de extgreême comme un gamer fou ! je me demande donc si un mac mini version 2009 2,66ghz avec 4 go ram, un disque plus rapide ( comme celui que tu conseille, 7200rpm) seraient sufisant pour mon utilisation “photo” !? je n’arrive pas à savoir si ce mac mini este simplement un petie machine pour surfer et faire un peu de multilemdia pépère ou si le nouveuia mac mini 2009 upgrade tiens la route et peu gérer un flux de travail avec un rendement correcte avec des logiciel ADOBE poue photographe! qu’en penses.-tu ?

    Merci d’avance ! et bonne chance pour ton bidouillage !

    Seb M

  2. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si il existe des shop sur Montréal qui peuvent procéder à des mises à niveau de RAM de mac mini (modèles antérieurs à celui de cette année). Merci.

    Philippe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *